Un programme d’excellence offrant une formation complète en communication d’entreprise (institutionnelle et de crise, digitale, planification stratégique…)
MSc Communication d’Entreprise
MSc Communication d’Entreprise
Présentation du programme
Le MSc Communication d’Entreprise vise à former des experts polyvalents capables d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication, adaptables aux nouveaux enjeux de leurs métiers : transformation digitale, globalisation.
Après plus de 17 ans d’existence, le programme Communication d’Entreprise dispose d’un large réseau de diplômés occupant des postes clés chez l’annonceur et en agence, sur lequel pourront compter nos diplômés.
Il est composé de 12 modules spécifiques qui abordent de manière progressive l’ensemble des étapes nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication responsable.
3 modules transversaux et en continu complètent la formation: méthodologie du mémoire professionnel, shape your career, projet agence.
Un réseau sur lequel vous pourrez compter tout au long de votre carrière !
Pourquoi rejoindre ce programme ?
Une sensibilisation en communication responsable et aux enjeux de la transition écologique au travers de cas concrets.
Une immersion professionnelle unique en France : le projet Junior Agencies. Les étudiants travaillent en lien direct avec des Directeurs Artistiques Séniors d’agences pour de vrais clients.
Une préparation aux certifications et l’apprentissage d’outils (PAO, UX Design, bases de la programmation web).
Plus de 17 ans d’expertise dans la communication d’entreprise et un réseau de plus de 650 diplômés.
Maria-Carolina ZANETTE
Responsable programme
Devenez un expert polyvalent capable de définir, piloter et déployer des stratégies de communication intégrées.
Objectifs du programme
Le MSc Communication d’Entreprise s’adresse aux étudiants et aux cadres en activité souhaitant acquérir une formation complémentaire et se spécialiser sur l’ensemble des métiers liés à la communication. Il permet aux apprenants de maîtriser la communication sur une approche 360° et de transformation digitale. Ce programme forme des experts de la communication que ce soit chez l’annonceur ou en agence.
Objectifs de compétences
Titre RNCP : Manager communication d’entreprise (Fiche n° 37012)
Ce programme permet de :
- Définir la stratégie de communication de l’entreprise
- Piloter et déployer la stratégie de communication de la marque ou du produit
- Gérer la réputation / e-réputation de l‘entreprise auprès des cibles internes et externes
- Gérer les ressources humaines dédiées à la communication d’entreprise
Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.
Points forts du programme
Google Analytics et Google Ads
Les enseignements du MSc préparent à ces certifications validant la compréhension des principes fondamentaux du Web Analytics et de la publicité on-line.
Photoshop
Formation dont l’objectif est de développer une expertise sur la création de visuels
Simulation Simbound
Simulation pendant laquelle les étudiants auront l’occasion de se mettre à la place d’une entreprise et développer sa stratégie de communication digitale.
Créativité et Design Visuel
Une formation aux techniques de créativité et aux outils de PAO (Photoshop) dans le cadre d’un partenariat avec une école de design.
Projet Fil rouge
Durant toute l’année, regroupés au sein d’une Junior Agency, les étudiants élaborent la stratégie de communication d’un annonceur réel. Ce projet les amènera à collaborer avec des directeurs artistiques seniors dans le cadre d’un workshop créatif et à défendre leur projet devant un jury.
Conférences
Des conférences sont organisées tout au long de l’année sur les nouveaux enjeux de la communication.
Coding School
Dans le cadre d’un module de cours portant sur l’UX Design, les étudiants prototypent une solution web et la développent après avoir été formés aux bases de la programmation web à travers la plateforme de codage de NEOMA.
Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes
Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.
Mémoire professionnel
Le mémoire professionnel est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail : pensée critique, résolution de problèmes complexes.
Modalités d’évaluation
Le programme est sanctionné par une double validation :
- le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
- le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.
A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et du mémoire professionnel, le titre Manager Communication entreprise, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants.
Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.
Résultats d'évaluation
- Taux de présentation à l’examen* : 100%
- Taux de d’obtention du diplôme* : 100%
Source : *Jury 2023-2024
Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle
Les métiers visés
- Responsable communication
- Chef de projet communication digitale
- Chef de projet événementiel
- Chargé de relations presse
- Social media manager
- Planneur stratégique
- Chef de publicité
- Consultant en communication
Nos étudiants en entreprises
Les étudiants de la promotion 2024-2025 sont en contrat d’alternance, notamment chez :
AWESOME FOOD COMPANY, BONSOIRS HOME, CAUDALIE, CHANEL, ENGIE DIGITAL, FAPES DIFFUSION, GENERAL MILLS FRANCE, KIKOFF, L’OREAL, MIROVA, ONE POINT, PRICEWATERHOUSECOOPERS ADVISORY, SEPHORA SAS, TERRES D’AVENTURES, WEBHELP, etc.
Indicateurs de résultats
100%
En alternance1
1 mois
Temps moyen de
recherche d’emploi2
98%
Taux d’insertion
à 6 mois2
97%
Taux d’insertion à 6 mois dans les métiers visés2
Sources : 1 Programmes - données 2023-2024 | 2 Enquête d'insertion professionnelle des diplômés 2022 & 2023
Eligibilité
Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.
| Niveau d’entrée | Année 1 | Année 2 | Diplôme |
|---|---|---|---|
|
Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 | |
| Après un bac+3 | Année préparatoire | Master of Science en alternance | Master of Science / Titre RNCP niveau 7 |
*Expérience professionnelle post diplôme dans un domaine lié au programme.
Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français sont éligibles à ce programme. Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche alternance ou envoyer un message à l’équipe recrutement à l’adresse mspart.time@neoma-bs.fr
Cette formation est accessible aux étudiants en situation d’handicap.
Processus d’admissions
1ère étape : Dossier de candidature
Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.
Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.
Il doit comporter les pièces demandées :
- CV
- 2 lettres de recommandation de l’année en cours
- Relevés de notes de vos études supérieures
- Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours
- Niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo)*
*Veuillez nous contacter pour connaître les scores requis pour chaque test.
Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.
2ème étape : Les épreuves d’admission
Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles après étude de leur dossier de candidature passeront leur entretien de motivation par zoom.
Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.
L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.
Frais de dossier : 100 €
Calendrier
La plateforme de candidature est ouverte entre octobre et aout sous réserve de places disponibles.
Compte-tenu du nombre limité de places, nous vous conseillons de déposer votre candidature aussi vite que possible.
Calendrier des sessions d’entretien d’admissions
- Mercredi 4 juin 2025
- Mercredi 11 juin 2025
D’autres dates seront communiquées prochainement.
Témoignages de nos apprenants
After four years in NEOMA’s Global BBA program, it felt essential for me to choose a master’s program that would allow me to specialise in communication while also offering the chance to gain professional experience. NEOMA’s Master of Science in Corporate Communication perfectly
combines the...
Chloe TOURNIKIAN
Event Project Manager – EME Foundation
Issu d’un BBA international et ayant pu découvrir la communication grâce à une quatrième année réalisée en alternance, je souhaitais continuer dans cette branche lors de ma dernière année en vue de l’obtention d’un Mastère spécialisé en communication. J’ai découvert le programme MSc COM lors du s...
Quentin MONTEIRO LUBI
Internal Communication Specialist - SCHLUMBERGER
Le programme m’a séduite par sa notoriété auprès des entreprises, son excellent classement et son rythme en alternance. Le programme offre une vision à 360° des différents métiers de la communication. La grande richesse du programme est l’intervention simultanée des enseignants et des professionn...
Iris DOLOROSA
Events & Marketing Communications Officer - Hendrix Genetics
“Fraîchement diplômé d’une école d’ingénieur agronome, spécialisée en marketing, j’envisageais de poursuivre mes études en communication. J’ai découvert par hasard le programme MSc Communication d’entreprises et ce qui était alors un projet abstrait, faute de moyens pour intégrer un cursus classi...
Aymeric FAGUÉ
Chargé de Communication, SANOFI
Xavier Collette
Deborah Trognot
Contact
Un accompagnement personnalisé, avec un interlocuteur dédié pour vous orienter et répondre à vos questions.
Informations pratiques
Durée de la formation :
12 mois (454 heures)
(Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)
Coût de la formation :
18 500 €
Lieu de formation :
Paris
Langue de la formation :
Français
Date de la prochaine rentrée :
Septembre 2025
Niveau d’admission :
Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance)
Diplôme/Titre délivré :
Master of Science / Titre RNCP niveau 7 / Fiche RNCP n° 37012, Manager communication d’entreprise
Date d'enregistrement : 24/10/2022 - NEOMA
